les formes. Ainsi, des jouets aux vêtements, des accessoires déco à la pâtisserie, la licorne rencontre un succès exceptionnel tant auprès des enfants que des jeunes adultes. Mais savez-vous d’où vient ce personnage féerique ? Nous vous proposons un petit traité d’histoire pour découvrir les origines de la licorne et de son succès !
Une icône de la mythologie antique et médiévale
Si la licorne s’affirme comme un personnage au top des tendances, ces origines remontent pourtant à de nombreux siècles. Ainsi, dès l’antiquité gréco-romaine, des auteurs font références à cet animal légendaire. Ainsi, au IVe siècle avant notre ère, l’auteur Ctésias évoque des ânes sauvages vivants en Inde, de couleur blanche, de la taille d’un cheval et dotés d’une corne au milieu du front. Aristote fit également référence à des animaux à une corne. Du monocéros à l’onagre, plusieurs auteurs romains ont également à un animal à une seule corne. Jules César lui-même affirme lui-même avoir vu une sorte de cerf unicorne.
La licorne prend une dimension nouvelle au Moyen Age à travers une série de récits et d’illustrations d’inspiration chrétienne. On retrouve ainsi notre animal légendaire sur quelques tapisseries médiévales mais également sur des vitraux de la basilique de San Saba à Rome. L’un des récits sur les plus célèbres de la littérature médiévale est La Dame à la Licorne et le Chevalier au Lion. Et dès le Moyen Age ont prête des pouvoirs magiques à la licorne, et notamment des vertus médicinales à sa corne unique, entraînant de fait une série de légendes qui circuleront dans toutes les cours d’Europe.
Le grand retour de la licorne sur la scène mode et tendance
D’une certaine manière, la licorne n’a jamais réellement quitté nos esprits et la littérature. Dans la seconde moitié du XXe siècle, une série de roman fantastique ont ainsi placé cet animal légendaire au centre de leur récit. Plus récemment, on a retrouvé l’un des héros du monde de Narnia chevauchant une licorne au cours d’une bataille épique. Dans le premier tome de Harry Potter, Voldemort laisse découvrir sa présence à la suite du meurtre des licornes.
Mais au-delà de la littérature et du cinéma, la licorne a pris d’assaut l’univers de la mode sous toute ses formes. Avec son caractère original et décalé ainsi que leurs couleurs acidulés, les licornes ont su incarner le refus de grandir d’une génération de jeunes adultes. Ou tout au moins leur désir de demeurer éternellement jeune comme Peter Pan. La licorne est donc devenue une véritable icône de mode, d’abord auprès d’un public passionné d’accessoires et autre objet kawai (« mignon ») avant de se répandre auprès d’un plus grand nombre. Ce côté décalé s’affirme notamment avec le désormais incontournable pyjama licorne, cette combinaison intégrale qui permet de se grimer en son animal de légende préféré de la tête au pied. La gâteau licorne est également un must pour les fêtes d’anniversaires. Et les exemples en ce sens sont particulièrement nombreux.
Ayant déjà traversé les siècles, la licorne pourrait donc être une icône intemporelle qui saura investir toujours plus de domaines pour séduire petit et grand et ainsi leur offrir la jeunesse éternelle (tout au moins dans l’esprit).