(dire que j'ai cherché 10mn pour trouver un titre si... exceptionnel !)
Après La Guadeloupe, la Martinique, Saint Domingue et l'île Maurice, j'ai continué dans ma lancée de découverte des îles du monde avec un département français que je vous invite à découvrir: l'île de la Réunion.
La Réunion est une petite île quasi ronde de l’archipel des Mascareignes, située à environ 700 km à l’est de Madagascar. Une route nationale de 240 km (toujours emcombrée, pire que le périphérique Parisien) en fait le tour. La réunion, c’est une montagne posée sur la mer. Elle est née de deux événements volcaniques:
- Il y a deux millions et demi d’années, le magma jaillissant d'un cratère se répandit autour et sur l’océan, constituant ce qui est aujourd’hui le point culminant de l’île : le Piton des Neiges. Complêtement éteint de nos jours.
- Le second événement volcanique survint une trentaine de kilomètres au sud-est, il y a de cela 380 000 ans Un nouveau massif volcanique se forma alors et s’accola au premier : le Piton de la Fournaise (2 632 m. Faut soufrir pour le grimper, mes molets s'en souviennent encore). Celui-ci est toujours en activité aujourd’hui et entre régulièrement en éruption (genre tous les ans). La lave s'écoule alors tranquillement toujours du même côté de l'île sans (normalement) faire de victime.
Au centre de l'île se trouvent trois gigantesques cirques qui donnent le tournis: Mafate, Cilaos, et Salazie. A voir très tôt le matin car les nuages ont vite fait de se pointer et de vous gacher la vue.
Pour les amateurs de randonnée, de plongée, de parapente, de rhum et de farniente sur la plage, je ne saurais que vous conseiller d'y passer au minimum 15 jours. Il y a de quoi faire et de quoi voir !
Je vous laisse en compagnie d'un modeste diaporama de ce que j'ai vu et fait là bas ([JJG]oouuuhhhh là bas...[/JJG]). Mon appareil ayant subit qq problèmes techniques (ça m'apprendra à cracher sur les objectifs), j'ai pas fait beaucoup de clichés dont je peux être ravi. Tant pis, j'y retournerais :)
Au fait, c'est H.I.M qui aura la chance de recevoir sous peu une beeeelle carte-postale. Parcequ'il le vaut bien.
Concernant les tee-shirts (hein ? ou ça ?), je peine à trouver le prochain modèle à faire imprimer. Rien dans la galerie ne me saute aux yeux (ou alors ai-je mal regardé ?). Alors si vous êtes chauds, je peux pour proposer un coucours thématique, de quoi faire chauffer votre tablette graphique. C'est pas une bonne idée, ça ?