Avez-vous déjà en entendu parler de l’infection appelée candidose ? Un membre de votre famille est atteint de cette maladie et vous ne savez pas quoi faire ? Suivez cette rubrique. Elle vous donnera toutes les informations nécessaires concernant cette infection.
Qu’est-ce que la candidose ?
La candidose est une sorte d’infection dont l’agent responsable est un champignon classé dans le genre Candida. Le plus connu de ces champignons est le candida albicans. Cette infection peut se présenter sous plusieurs formes et dans différentes parties du corps humain. En effet, elle peut avoir lieu au niveau des ongles ou des parties favorables à la transpiration. Mais le candida peut attaquer également la bouche ou les voies génitales.
Le candida albicans peut se développer rapidement au contact de l’humidité ou de la chaleur. Les personnes ayant une défense immunitaire diminuée peuvent également être la proie de ce champignon.
Quels sont les autres facteurs qui peuvent provoquer la candidose ?
Nombreux sont les facteurs qui peuvent favoriser l’apparition de cette infection. Elle peut résulter d’un grand stress ressenti par l’individu. Les personnes diabétiques sont aussi des terrains pour le candida albicans. Mais la candidose résulte aussi de la prise de certains médicaments, d’une mauvaise hygiène, d’une grossesse ou même du SIDA. Cette infection apparaît surtout au niveau des plis et des parties où il y a plus de transpiration. C’est pourquoi le fait de porter souvent de vêtements trop serrés peut favoriser l’apparition d’une telle infection.
Comment éviter d’attraper une infection due au candida albicans ?
Certes, cette infection peut apparaître pour de nombreuses raisons. Cependant, il existe des manières et des méthodes pour la prévenir. La première prévention est la suppression de tout ce qui pourrait constituer un facteur qui favorise la candidose. Il est aussi facile d’éviter cette infection en ayant une bonne hygiène, tous les jours. Enfin, si vous avez l’habitude de porter des vêtements larges, qui vous mettront à l’aise. De cette manière, vous ne risquerez pas de trop transpirer.
Comment traiter la candidose ?
Comme toutes les maladies, cette infection se traite à l’aide de médicaments spécialisés, en particulier les antifongiques locaux, notamment dans le cas de mycose vaginale. Si l’infection se rencontre au niveau des voies génitales, les docteurs préconisent les ovules gynécologiques. Le partenaire doit également suivre un traitement rigoureux dans ce cas là. Par ailleurs, si c’est une candidose buccale, le traitement se fait à base de bain de bouche. Pour cela, on aura besoin d’un bicarbonate de sodium.
De nos jours, beaucoup de médecins traitent cette infection en ayant recours à l’homéopathie. Toutefois, elle doit être palliée par un traitement de fond à base de médicament.
Quoi qu’il en soit, avant de traiter cette maladie, il faut chercher le facteur qui a pu la provoquer.