Vous souhaitez vous démarquer de votre concurrence ? Alors la bonne idée du moment, c’est d’offrir à vos employés des uniformes de travail personnalisés avec votre propre logo, pour quoi pas brodé, pour encore plus d’élégance. Vous offrirez ainsi à votre entreprise une plus grande visibilité sous la forme d'une publicité qui plus est, est totalement gratuite. Et elle peut être efficace, surtout si vos employés travaillent en extérieur et/ou se déplacent en clientèle. Pour vous faire une idée, imaginez combien de vos employés porteront leur vêtement de travail, avant et après être venus faire leurs taches quotidienne (dans les transports, en marchants dans la rue, en allant déjeuner, etc…). Vous bénéficiez ainsi d'une exposition gratuite à tous vos clients potentiels et augmenterez la reconnaissance et l'intérêt du public pour votre marque.
Les entreprises de toutes les tailles, grandes et petites (de la TPE au grand groupe, en passant par la PME), sont de plus en plus nombreuses à franchir le pas et à proposer des uniformes de travail avec leur logo sérigraphié ou brodé. Vos clients peuvent ainsi identifier instantanément vos employés. Pour un client qui a besoin d'aide par exemple dans un magasin de bricolage ou autre, c'est un outil important et puissant de visibilité. Les clients pourront ainsi rapidement trouver vos employés dans les rayons et leur demander de l’aide, pour ainsi vite baisser leur niveau de frustration s’ils n’arrivent pas rapidement à obtenir les conseils qu’ils recherchent.
Les techniques de personnalisation de vêtements de travail
Déjà, il faut savoir que de nombreux types de vêtements peuvent être personnalisés. Sans être exhaustif, on peut citer les gilets haute visibilité pour le personnel qui travaille régulièrement en extérieur, sur les bords des routes par exemple, les bonnets, les casquettes mais bien sûr, et bien plus classiques, les vestes, les pulls, les pantalons, les sweats (à capuche ou non), les tee-shits, les polos et les chemises/chemisettes. Pour un aperçu, le site des vêtements de travail MODYF propose une gamme déjà bien complète qui va pouvoir vous donner quelques idées si vous êtes dans la démarche. Concernant les techniques de personnalisation, elles vont des plus simples aux plus complexes. Certaines nécessitent un travail manuel couteux, d’autres peuvent être automatisés pour un résultat parfait une tenue longue durée. Tout va dépendre du nombre de vêtements à traiter, de la complexité du marquage à effectuer. On peut citer les plus connues et les plus usitées :
- La sérigraphie. L’encre est directement appliquée sur le tissu, à l’aide d’un pochoir. Adapté pour les moyennes ou grandes séries, le motif imprimé résistera bien au lavage. Attention aux limitations techniques, le logo ne doit pas contenir de dégradé de couleur.
- Le transfert (ou flocage). Le visuel est reproduit sur une feuille spéciale qui est appliqué à chaud sur le textile à l’aide d’une presse. Le motif doit être pas contre simple, c’est la technique idéale pour les petites/moyennes séries.
- La broderie. C’est la technique haut de gamme, la plus couteuse. On peut broder à même le textile, il faut que celui-ci soit par contre suffisamment épais. Si le tissu est fin, il est préconisé de broder un écusson déjà fabriqué.