Hello !
Comme j'ai 5 minutes de libre ce matin, j'en profite pour faire le point sur l'évolution de mon activité de chef d'entreprise solo. Je tiens avant tout (avant que j'oublie) à remercier tous les clients qui m'ont fait confiance jusqu'à maintenant, et rappeler à tous ceux qui vont commander dans l'avenir que mon objectif est simple : que toutes les expériences d'achat sur le site soient une réussite. Aussi bien au niveau du produit (qualitativement, esthétiquement ...) qu'au niveau du service. Je m'implique vraiment à 100% pour que tous les clients soient heureux, et j'essaye que les commandes que j'envoies correspondent le plus possible à ce que j'aimerais recevoir.
Voila c'est dit. Maintenant, il est hors de question de me reposer sur mes lauriers, par exemple d'attendre sagement que la coupe du monde 2018 ne commence, même si vous vous en doutez, comme je suis un grand passionné de foot, je suis plus qu'impatient ! Jeune et fou que je suis (quoi que de plus en plus fou, et de moins en moins jeune, même si je continue de tâter du ballon régulièrement...), j'ai fait le choix de reverser intégralement mes premiers bénéfices au fur et à mesure, dans la création de nouveaux modèles, afin de faire grossir le stock. A mon sens, il fallait que le site soit un minimum étoffé pour que le choix soit existant pour le client. Et effectivement en 3 mois d'activité le stock à grossi. Le problème, c'est qu'il a grossi trop vite, et que j'ai fait quelques erreurs de commande (sur-stock sur certains modèles, visuels mal adaptés ...) du coup, toute ma maigre trésorerie y est passée, et il y a 10 jours, j'ai eu la désagréable surprise de m'apercevoir que je n'avais plus de sous sur le compte pro.
Etant plus créateur que gestionnaire, il est évident que la gestion d'une société aussi petite soit-elle, n'est pas une chose facile. Pour vous expliquer plus en détail, les reversements de mon tiers de confiance interviennent tous les 15 jours seulement, et ce avec 15 jours de décalage. De l'autre coté, le paiement des fournisseurs est lui très variable dans les délais, et s'échelonne entre un paiement immédiat, et des paiements à 30 ou 60 jours. Du coup, c'est particulièrement dur de s'avoir précisément la trésorerie disponible à un moment T. Bon, c'est un métier c'est sur ... et pour tout dire, ça ne me passionne pas des masses. Pour remédier à ce problème momentané de trésorerie, et à ce sur-stock, j'ai simplement décidé d'organiser le destockage qui est actuellement en ligne, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça marche pas mal du tout. Presque trop même. Certains jours, j'ai du emballer des colis jusqu'à 3 heures du matin pour faire face à l'afflux de commandes. Désormais la guérison de mon compte bancaire est en bonne voie, et j'ai tiré les leçons des petites erreurs que j'ai pu commettre.
Pour l'instant, comme vous pouvez le remarquer, il manque pas mal de tailles dans les produits permanents (ceux qui sont hors déstockage). J'ai commandé un réassort, qui devrait être livré dans les jours qui viennent. Je me concentre encore un peu sur la braderie, et ensuite, je vais essayer d'homogénéiser les produits, afin de n'avoir que des best sellers à vous proposer. Le concept va être simple : si le produit ne marche pas dans les 2 mois, il passera automatiquement dans la catégorie déstockage (que je vais créer) afin d'épurer au maximum le stock. J'avais évoqué l'idée de vendre toute sorte de gadgets sur le site, un peu à la thinkgeek, et finalement je ne souhaite pas le faire. Je vais me focaliser sur les vêtements (T-shirts, sweat à capuche, polos, chemises ...) et tenter de le faire le mieux possible. C'est un choix dicté par 2 choses : l'impossibilité de me de-doubler pour assumer la charge de travail supplémentaire que représenterait ce choix (la selection, l'expédition, le SAV) et le deuxième point (qui est vital pour moi) est bien évidement la marge, qui n'est pas aussi intéressante sur ce type de produit que sur le textile. Et comme je ne suis pas encore un dieu de la gestion, loin s'en faut, mieux vaut que j'en ai ... de la marge ! Dans le même esprit, je ne vais pas tout de suite développer de gamme "fille", je vais même dans un premier temps destocker les modèles que j'ai, pour supprimer les catégories existantes. J'y reviendrais sans doute un jour, mais pour le moment, comme je viens de l'expliquer je veux me concentrer sur un sujet, et sur un seul.
L'affiliation va elle aussi disparaître, tout du moins dans sa forme actuelle. Je suis en train de préparer un mail pour prévenir les affiliés que les ventes ne seront plus comptabilisées. Je remercie énormément les sites qui ont permis par ce biais, de faire connaître Gerard Marcel.
Voilà, vous savez tout de ma vie d'entrepreneur, ses bonnes surprises, ses galères. Comme je dis souvent: "C'est la vie qu'on a choisie !" :)