vous êtes enceinte ? Vous vous souciez de votre alimentation ? Alors venez découvrir ces 7 conseils simples vous aideront à avoir une alimentation saine pendant votre grossesse.
Ce n'est pas le moment de faire un régime. Les régimes peuvent nuire à votre bébé en le privant de sources alimentaires primordiales. Mais gérer votre poids en mangeant bien et en restant active est bon pour vous et votre bébé. Si vous voulez d'autres conseils pour bien vivre cette période si particulière, n'hésitez pas à consulter les blogs spécialisés dans l'univers grossesse et maternité du net. Il regorgent tous d'articles passionnants !
Sur ce, nous avons rassemblé pour vous quelques conseils pour avoir une alimentation saine pendant la grossesse.
Ne mangez pas pour deux !
Tout d'abord, l'idée de devoir "manger pour deux" est un mythe. Pendant la grossesse, vous n'avez pas besoin de consommer de calories supplémentaires pour votre bébé, jusqu'au dernier trimestre. À ce moment-là, vous n'aurez besoin que de 200 calories supplémentaires (ce qui est très peu...).
Choisissez des aliments à libération lente
Choisissez des aliments qui libèrent leur énergie lentement (dibc des sucres lents), plutôt que de manger des aliments qui vont vous donner un coup de fouet. Car attention à la chute de glycémie (pensez à des choses sucrées comme des biscuits, des gâteaux) !
Essayez plutôt :
- Du pain complet ou pain aux céréales,
- Du riz basmati,
- Des pommes de terre - nouvelles, bouillies, cuites au four - et mangez la peau,
- Des patates douces,
- Des pâtes complètes.
Petit-déjeunez comme un roi (ou une reine !)
Ne sautez pas le petit-déjeuner. Les personnes qui prennent leur petit-déjeuner sont plus aptes à gérer leur poids. Choisissez des céréales complètes sans sucre. Si possible, ajouter à ce repas si important des fruits.
Pendant la grossesse, il peut également aider à soulager les nausées matinales en augmentant votre glycémie et est susceptible de vous empêcher de trop manger plus tard dans la journée.
Si vous n'avez pas beaucoup d'appétit, même grignoter du pain grillé sec est toujours mieux que rien...
Restez active
Un autre mythe de la grossesse est que l'exercice peut nuire à votre futur nourrisson. Ce ne sera pas le cas. Le fait de rester actif vous sera bénéfique, à vous et à votre bébé, et vous aidera à préparer votre corps au travail.
Renseignez-vous sur la quantité d'exercice qui vous convient (vous devrez peut-être commencer lentement et l'augmenter) et sur les meilleures façons de rester active pendant la grossesse.
Échangez vos mauvaises habitudes alimentaires par des d'aliments sains
Lorsque vous avez envie d'aliments sucrés, il est facile de vous procurer une part de gâteau réconfortante, vous pouvez bien évidemment vous faire plaisir de temps en temps, c'est même conseillé par notamment par ce blog mode et beauté qui traite du bien être au féminin. C'est très bien comme récompense de temps en temps, mais vous et votre bébé bénéficierez de calories trop nutritives.
Boire à bon escient
Votre corps a besoin de liquides supplémentaires pour répondre aux exigences de la grossesse. L'eau est le meilleur choix, mais si vous devez la mélanger, essayez d'éviter les boissons sucrées comme le coca-cola ou autre soda et tenez-vous en à un verre de jus de fruit par jour.
Grace (ou à cause) de leur teneur élevée en sucre naturel, le jus de fruit peut faire baisser et augmenter rapidement votre glycémie. Choisissez si possible du jus frais avec de la pulpe et évitez les jus de fruits achetés en magasin et additionnés de sucre ou "faits à partir de concentré".
Le calcium est excellent pour vous et votre bébé, mais lorsque vous buvez du lait, choisissez du lait demi-écrémé et non du lait entier (trop gras).
Mangez en petite quantité et souvent
Manger des plus petits repas tout au long de la journée peut vous aider de toutes sortes de façons. C'est possible et conseillé car cela permet de:
- Prévenir les nausées et les maladies,
- Aider à l'indigestion et aux brûlures d'estomac,
- Vous rendre plus à l'aise à mesure que le bébé grandit,
- Garder sous contrôle les envies soudaines de grossesse (comme l'envie célèbre de fraises...).